Identifiez vousIdentifiez-vous
Inscription gratuite Inscription gratuite
imagedumois.com
Docteur, je suis inquiète pour ma taille ?
Posté le 16/11/2020 par le Pr Agnès LINGLART
Cliquez sur un visuel pour l'agrandir

Sarah, 9 ans et demi, vient en consultation avec ses parents inquiets pour sa croissance. En effet, elle vient juste d’avoir un premier épisode de métrorragies.

Ses parents mesurent 157 cm (mère) et 175 cm (père).

Le poids et la taille de Sarah à la naissance étaient normaux (3,7 kg et 52 cm). Ensuite, elle a toujours été petite, avec une vitesse de croissance régulière. Elle a été opérée à 4 ans d’un kyste thyréoglosse infecté.

Le développement psychomoteur de l’enfant est parfaitement normal, en rapport avec son âge ; Sarah est scolarisée en CM1.

Elle n’a aucun trouble digestif, ne fait part d’aucune plainte fonctionnelle. Elle a un développement pubertaire qui débute à peine, classé S2, et elle ne présente aucune pilosité axillaire ou pubienne. La courbe de croissance de l’enfant montre en effet une croissance régulière proche de ‒2DS avec une accélération récente (image 1).

 

Les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique, si tel est le cas.

Le quiz du mois

Selon vous, quels examens/consultations sont nécessaires face à ce tableau clinique ?
La radiographie de la main gauche (image 2) vous indique un âge osseux de 7 ans et 10 mois environ. Quelle est votre attitude suite à cette radiographie ?
L’étude génétique montre une délétion complète du gène SHOX. Quelle prédiction de taille pourriez-vous faire à cette famille ?
L’échographie pelvienne montre un utérus en début de puberté sans kyste ovarien. Que pouvez-vous dire ?

Pour afficher les images en plein écran et
répondre au quiz, identifiez-vous